Ah, l’acné! Au-delà des boutons en question, il y a aussi les marques laissées sur la peau après leur disparition qui peuvent être tout aussi dérangeantes. Voici un survol des différentes sortes de cicatrices et marques causées par l’acné et quelques suggestions de produits pour les minimiser.
Les types de cicatrices d’acné
D’une personne à l’autre, la peau ne reste pas marquée de la même façon après un bouton. Une chose est certaine : plus on perce nos boutons et qu’on les gratte avec nos doigts, plus on risque de remarquer des cicatrices plus tard.
Les plus communes sont les cicatrices déprimées, qui créent un creux plus ou moins profond dans la peau. Elles apparaissent lorsque la peau ne produit pas assez de collagène pour remplir les trous et se réparer. Les cicatrices de ce type se voient chez la majorité des personnes et elles peuvent être en forme de pic à glace, à bords plus ou moins prononcés.
Ensuite, il y a les cicatrices en relief dont la cause est l’opposé des cicatrices déprimées : elles sont le résultat d’une cicatrisation excessive, ce qui fait qu’elles sont épaisses et visibles.
Peut-on faire disparaître les cicatrices?
Les cicatrices ne se traitent malheureusement pas. Par contre, on peut traiter et atténuer les taches d’hyperpigmentation post-inflammatoire qui apparaissent après la cicatrisation des boutons et qu’on prend souvent à tort pour des cicatrices d’acné. Habituellement, les peaux plus foncées sont davantage à risque de développer ce genre de taches, mais ces dernières peuvent apparaître sur n'importe quel type de peau.
Les produits à essayer
Traitement anti-marques Clean & Clear Advantage
Ce produit deux-en-un aide non seulement à éliminer les boutons, mais aussi à réduire l’aspect des taches laissées par l’acné grâce à l’acide glycolique, qui stimule le renouvellement cellulaire de la peau.
Huile de Bio-Oil
Cette huile célèbre est connue pour ses multiples bénéfices : elle promet d’atténuer les cicatrices et les vergetures, entre autres, en plus d’hydrater la peau et de minimiser les rides. Ce qui nous intéresse ici : sa capacité à traiter l’hyperpigmentation de manière efficace!
Fresh Pressed système 7 jours de Clinique
Ce produit mobilise l’action lissante et revigorante de la vitamine C pure, un puissant antiâge.Les 7 paquets monodoses de nettoyant en poudre offrent une cure éclair d’une semaine, qui unifie le teint et augmente visiblement l’éclat de la peau.
Glycolic Renewal lotion adoucissante de NeoStrata
Adaptée à tous les âges et à tous les épidermes, cette lotion exfoliante vivifie la peau et égalise le teint en éliminant les cellules mortes en surface. En une dizaine de jours, la peau connaîtra un véritable coup d’éclat!
Anthelios lotion ultra-fluide FPS 60 de La Roche-Posay
La texture non huileuse et ultralégère de ce produit est idéale pour les épidermes sensibles à tendance grasse.Non seulement elle offre une excellente base de maquillage, mais elle laisse la peau nette, mate et efficacement protégée contre les rayons UVA et UVB. Que demander de plus?