Bien que les cheveux courts et texturés soient à la mode cette saison, les cheveux longs très droits sont aussi tendance. Pour les lisser, on a recours à un fer plat professionnel, mais pas n’importe lequel et on ne l’utilise pas n’importe comment, au risque d’endommager sa chevelure!
Très pratique pour lisser les cheveux, le fer plat peut cependant s’avérer désastreux pour la chevelure, car une chaleur trop intense peut déshydrater et même brûler la fibre capillaire. Pour prévenir ces désagréments, mieux vaut faire un achat judicieux et investir dans un bon appareil et surtout apprendre comment bien l’utiliser. Un modèle avec des plaques de céramique ou, mieux encore, avec des plaques de céramique incrustées de tourmaline serait le meilleur fer plat. De plus, l’appareil doit être léger, muni d’une poignée ergonomique et d’un réglage pouvant diffuser de la chaleur à différentes températures.
Le lissage en 4 étapes
1
Après avoir lavé et revitalisé ses cheveux avec des produits conçus pour les cheveux lisses de préférence, on essore bien sa chevelure et on applique un soin thermo-protecteur, une étape incontournable quand on se sert souvent d’appareils qui dégagent de la chaleur.
2
On sèche ensuite ses cheveux et on les brosse doucement. Il ne faut jamais utiliser un fer plat sur des cheveux mouillés ou humides au risque de les abîmer.
3
On choisit ensuite la bonne température. Il faut savoir qu’une crinière épaisse nécessite plus de chaleur que des cheveux fins, ondulés ou colorés. Par exemple, on opte pour une température à moins de 180°C si nos cheveux sont fins ou fragilisés par la coloration. Pour les cheveux d’une épaisseur normale, bouclés ou ondulés, la température peut varier de 180 à 210°C. Quant aux cheveux très épais et frisés, ils peuvent supporter une chaleur allant jusqu'à 235°C.
4
On sépare ensuite ses cheveux en petites sections et on procède au lissage en posant le fer chaud près de la racine et en le faisant glisser jusqu’aux pointes. On ne passe pas plus de deux fois sur la même mèche et on évite d’aplatir les pointes trop longtemps pour ne pas les fragiliser. Il est aussi important de bien brosser ses cheveux après chaque passage du fer afin que le lissage tienne plus longtemps. Et pour contrer les frisottis et la sécheresse des cheveux, on peut appliquer un soin spécifique.