Vous trouvez que vos cheveux frisés, ondulés ou bouclés sont parfois difficiles à dompter? Rassurez-vous, ça fait partie de leur charme et des (multiples) raisons de les aimer! Voici justement quelques bonnes raisons de les adopter, ainsi que quelques règles d'or à respecter pour leur entretien.
Boucles et cheveux frisés : une tendance qui est là pour rester
Le naturel a la cote depuis déjà quelques années, autant pour le maquillage que pour les soins de la peau. Et cette tendance se décline aussi en coiffure, où on ne se gêne plus pour exposer fièrement la « vraie » texture de ses cheveux. Pensons notamment aux actrices Lupita Nyong’o et Kerry Washington qui ont arboré leurs boucles et leurs frisottis sur de nombreux tapis rouges, ou à la chanteuse Beyoncé. Comme elles, vous avez toutes les raisons d'arborer fièrement votre crinière frisée à longueur d'année.
5 bonnes raisons d'aimer vos cheveux bouclés
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser un sèche-cheveux.
- Le manque de volume? Vous ne connaîtrez jamais ça!
- Votre coiffure ne sera jamais pareille d'une journée à l'autre.
- Vous pouvez essayer tous les styles, du lisse à l'ultrafrisé.
- Vous bénéficiez d'un look coiffé-décoiffé : le comble du chic sans effort!
Entretien de vos boucles : 9 règles d'or à respecter
Bien sûr, il importe d'être aux petits soins avec vos cheveux frisés. Et pour ce faire, il existe quelques bonnes pratiques à suivre pour dompter et sublimer vos boucles.
1
Nourrir et hydrater vos cheveux
Comme ils n'ont pas beaucoup d'huile naturelle (d'où leur forme), les cheveux frisés ont parfois tendance à devenir secs et fragiles. Il est donc recommandé d'opter pour de produits de soins comme des shampooings, des masques, des sérums et des revitalisants ultrahydratants qui contribueront à nourrir, à réparer et à protéger vos boucles.
Quelques ingrédients à surveiller
Surveillez bien les étiquettes des produits pour y repérer des ingrédients riches et hydratants pour vos cheveux frisés, comme le jojoba, l'argan ou le karité.
2
Les règles d’or de l’entretien
Pour éviter d'assécher vos cheveux inutilement, pensez à réduire leur fréquence de lavage à deux fois par semaine au maximum. Après tout, des cheveux bouclés ne graissent presque pas! Et si vous avez besoin de raviver vos boucles entre les lavages, vous pouvez simplement mouiller vos cheveux puis appliquer un revitalisant sans rinçage.
Quel shampooing choisir pour vos cheveux frisés?
Il est recommandé de vous tourner vers des shampooings secs pour donner un coup de frais à vos cheveux entre deux lavages.
3
Choisir les bons produits coiffants
Utilisez des soins et des produits coiffants avec des formules douces, sans sulfates, ni alcool, ni silicone, pour éviter d'agresser vos cheveux. Procurez-vous aussi des mousses et des sérums pour vous aider à réussir votre coiffure sans alourdir vos boucles.
Peu importe la formule que vous préférez, assurez-vous qu'elle saura bien définir vos boucles et contrôler vos frisottis.
Conseil d'application
Appliquez votre produit coiffant sur une chevelure encore humide afin de le distribuer uniformément des racines jusqu'aux pointes.
4
S'armer des bons outils coiffants
Vous voulez lisser vos cheveux frisés? Tournez-vous vers des outils coiffants de haute qualité qui vous permettent d’ajuster la température lors du processus. Assurez-vous que votre séchoir ou votre fer plat soit à une température minimale pour éviter de fragiliser et d'assécher vos cheveux bouclés.
Comment sécher vos cheveux bouclés?
Attention à la chaleur du séchoir, qui pourrait abîmer vos cheveux. Il vaut mieux autant que possible les laisser sécher à l'air libre. Toutefois, si vous avez besoin du sèche-cheveux, pensez à régler la température de votre appareil au plus bas et d'utiliser un diffuseur pour bien cibler les racines.
5
Éviter la brosse à cheveux
Pour éviter le look « épouvantail », mais surtout pour ne pas casser vos cheveux, il vaut mieux bannir la brosse à cheveux.
Vous souhaitez tout de même utiliser une brosse à cheveux?
Optez alors pour un peigne à dents larges afin de démêler votre tignasse frisée pendant qu'elle est encore mouillée, fraîchement lavée et revitalisée.
6
Rincer à l’eau froide
Même s'il ne s'agit pas toujours de l'option la plus agréable, le froid aide à lisser les écailles de kératine qui composent la fibre capillaire. Résultat : vos cheveux gagneront en douceur et en brillance!
Connaissez-vous ces autres trucs?
Obtenez d'autres astuces pour bien laver vos cheveux par ici.
7
Traiter vos boucles pendant la nuit
Profitez de votre nuit de sommeil pour offrir un bon traitement restaurateur à votre chevelure. Appliquez une huile hydratante sur vos mèches avant de vous coucher et laissez agir le produit toute la nuit avant de procéder à votre routine de lavage habituelle le lendemain matin.
Petite astuce
Enveloppez vos cheveux dans un vieux chandail ou étendez une serviette sur votre taie d'oreiller pour la protéger.
8
Adopter une coupe de cheveux adaptée à votre crinière
Le choix de la coupe importe beaucoup pour mettre en valeur vos boucles et votre visage. En plus de manquer de structure et de tonus, une immense masse de cheveux indisciplinés risque également d’occulter vos traits.
Comment bien coiffer vos cheveux bouclés?
Il est impératif de dégrader vos cheveux bouclés sur une base régulière, surtout si vous avez une chevelure plus épaisse.
9
Ajouter de la dimension à votre chevelure
Les cheveux frisés ne réfléchissent pas aussi bien la lumière que les cheveux lisses. En ajoutant des mèches à votre chevelure, vous créez de la dimension et évitez qu’ils ne paraissent ternes. De cette façon, vous augmentez le volume et le relief de vos boucles tout en les rendant plus brillantes.
Un look facile à reproduire
Réalisez facilement ce look chez vous à l'aide d'une coloration maison, et si vous vous sentez moins à l'aise avec la teinture, vous pouvez toujours opter pour une visite au salon de coiffure.
Nos suggestions de produits pour vos cheveux ondulés
Beurre capillaire hydratant Coco Crème de Carol's Daughter, 340 g
Sans silicones, sans parabènes, sans pétrolatum, sans huile minérale et sans colorants artificiels, ce beurre capillaire extrêmement hydratant favorise des cheveux plus forts, brillants et soyeux.
Revitalisant hydratant pour les boucles à l'huile de coco de Maui Moisture, 385 ml
Ce revitalisant onctueux offre une parfaite combinaison d'huile de noix de coco, de beurre de papaye et d'extrait de frangipanier pour aider à démêler et à définir les boucles tout en leur donnant plus de douceur et de relief.
Spray de finition à l'huile de ricin noire jamaïcaine de Cantu, 118 ml
Formulé avec de l'huile de ricin noire jamaïcaine et un mélange d'huile d'amande douce, ce spray de finition sans rinçage s'avère efficace pour hydrater et entretenir tous les types de boucles.
Crème séchage à l'air libre à la noix de coco pour cheveux bouclés de OGX, 177 ml
À base d'huile de coco et de beurre de karité, cette crème favorise des boucles sublimes, souples, structurées et bien définies sans avoir besoin de sèche-cheveux.