Tous les jours? Un jour sur deux? Une fois par semaine? On s’interroge souvent sur la fréquence à laquelle on doit laver nos cheveux. Et pour cause : la réponse varie d’une personne à l’autre. Comment savoir ce qui est le mieux pour nous? On fait le point.
POURQUOI SE LAVER LES CHEVEUX?
Le cuir chevelu est semé de glandes sébacées, qui produisent une huile naturelle, le sébum. Cette huile est essentielle à la santé de notre épiderme et de notre crinière, qu’elle protège et nourrit. Cependant, une trop grande quantité sur le crâne et les cheveux peut causer des irritations, voire des pellicules, donner aux racines un aspect gras et alourdir les longueurs – d’où l’importance de retirer l’excès. Par ailleurs, la chevelure, soumise aux agressions du quotidien (pollution, poussière, rayons solaires, etc.), a besoin d’un traitement assainissant de temps en temps; sinon, les fibres de kératine qui la composent seront abîmées et elle se fragilisera.
FAUT-IL SE LAVER LES CHEVEUX SOUVENT?
S’il n’y a pas de règles strictes à respecter, il est déconseillé de nettoyer notre crinière quotidiennement (à moins, bien sûr, qu’on n’ait pas le choix : de fréquentes visites au gym ou à la piscine rendent le lavage difficile à éviter!).
Pourquoi? Si on retire le sébum trop fréquemment, l’épiderme en produira pour compenser, et nos cheveux deviendront gras plus rapidement : la fréquence des lavages augmentera constamment. Par ailleurs, le shampoing contient des ingrédients appelés tensioactifs, dont le rôle est de dissoudre la saleté pour qu’elle parte au rinçage; s’ils sont forts, ces ingrédients peuvent, à la longue, agresser la cuticule capillaire et le cuir chevelu.
Petite note, toutefois : de plus en plus de shampoings sont formulés avec des tensioactifs doux, et se prêtent à une utilisation quotidienne. La méthode du co-washing, qui consiste à laver les cheveux avec un revitalisant, offre aussi une solution à celles qui se sentent plus confortables avec un nettoyage tous les jours.
Morale de l’histoire : on fait ce qui nous rend le plus à l’aise… tout en tenant compte de notre type de cheveu et en utilisant les bons produits!
UNE QUESTION DE TEXTURE…
D’apparence terne et rêches au toucher, les cheveux secs manquent d’hydratation et sont souvent fragiles. On évite donc de les agresser avec un trop-plein de produits nettoyants : dans la mesure du possible, on réduit les shampoings au minimum. Un lavage en profondeur une fois par semaine, avec shampoing et traitement hydratant, peut suffire : à nous de juger!
Entre les lavages, on enduit nos longueurs (nos longueurs seulement!) d’un baume sans rinçage ou d’une huile capillaire, question de les assouplir, de les nourrir et de les discipliner. Si on constate que nos racines deviennent grasses, on les rafraîchit avec un coup de shampoing sec, ou on opte pour le camouflage en s’équipant d’un serre-tête.
Les cheveux crépus ou bouclés ne graissent presque pas, et leur structure fait en sorte qu’ils absorbent peu les soins. Résultat : ils sont souvent secs et fragiles. On n’a donc pas besoin de les laver plus d’une fois par semaine (on peut même étirer jusqu’à 15 jours!); on préférera mettre l’accent sur les traitements nourrissants. Idéalement, on choisit des masques, des sérums et des revitalisants sans rinçage, formulés avec des ingrédients riches comme le karité, le jojoba, l’argan ou le monoï.
Résultant souvent d’une sécrétion excessive de sébum par les glandes du cuir chevelu, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement que les autres. Attention, toutefois : des shampoings trop fréquents peuvent avoir pour effet de surstimuler la production d’huile. Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s’équiper d’un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé.
Pour les cheveux colorés, il importe de limiter la fréquence des shampoings, au risque de voir les pigments et la brillance disparaître en quelques semaines. Pour éviter de se retrouver avec une teinte fade et une chevelure terne, on lave au maximum deux fois par semaine avec des produits spécialement formulés pour protéger la couleur. On se rappelle aussi d’attendre au moins trois jours avant de laver nos cheveux après une coloration.
Certains cheveux ne sont ni trop secs ni trop gras, et ont rarement été exposés à des procédés chimiques (coloration, décoloration, défrisage, etc.) et conservent longtemps leur forme après une mise en plis. Comme ils ne présentent aucune condition particulière, un lavage aux trois ou quatre jours suffit; des soins vivifiants ou absorbants peuvent toujours venir à leur rescousse s’ils prennent un aspect terne ou huileux entre les shampoings.
…ET UNE QUESTION D’ÉPAISSEUR
Généralement fragiles, les cheveux fins ont tendance à devenir ternes et cassants. En prime, s’ils sont raides, le sébum s’y distribue plus vite, et ils perdent rapidement leur volume. Il faut donc, à la fois, limiter le nombre de lavages et les empêcher d’avoir l’air raplapla. Plus ou moins facile… Pour réussir cette opération délicate, on se tourne vers des produits légers (pas de poids inutile!) et on mise sur le shampoing sec : en plus d’absorber le sébum, il donne du volume aux racines.
Plus robustes, les cheveux épais mettent habituellement plus de temps à s’affaisser et à prendre un aspect « sale ». On peut donc se permettre d’espacer les shampoings : on lave tous les deux ou trois jours, pas davantage.