Cheveux, visage, corps… peu importe l’usage qu’on en fait, l’huile d’argan demeure une puissante alliée beauté. Et pour cause : cet « or liquide » originaire du Maroc a une foule de vertus! Tour d’horizon.
HYDRATATION
Ce qui rend l’huile d’argan indispensable, c’est, avant tout, son exceptionnel pouvoir nourrissant. Non seulement elle regorge d’acides gras, mais elle contient une bonne concentration de polyphénols. La combinaison idéale pour une peau douce et souple, comme pour des cheveux soyeux, sans frisottis ni pointes fourchues! Le petit plus? Elle pénètre ultrarapidement, sans laisser d’impression grasse.
RÉGÉNÉRATION
L’huile d’argan ne fait pas qu’hydrater la peau. Les polyphénols et la vitamine E, de puissants antioxydants, lui permettent de préserver les cellules de l’épiderme et de stimuler leur renouvellement. Résultat? Appliquée sur cuir chevelu, elle contribue à la saine croissance des cheveux. Intégrée à un soin pour le visage, elle aide la peau à résister aux effets du temps : elle entretient son élasticité et son éclat, et ralentit la progression des rides. En prime, un autre de ses composants clés, le sténol, améliore la circulation sanguine, vient estomper les cernes et détend les traits tirés. Un must après une nuit courte!
SOULAGEMENT
Apaiser irritations et brûlures, calmer tiraillements et démangeaisons, réduire l’inflammation, favoriser la cicatrisation… grâce aux omégas 6 et 9, l’huile d’argan fait (aussi!) tout cela. Les peaux sèches ou acnéiques ont trouvé leur meilleure amie! On peut également compter sur elle dans le cas d’un coup de soleil ou d’une crise d’eczéma.
PROTECTION
Propriétés hydratantes, action antioxydante… tout est là pour faire de l’huile d’argan un bouclier efficace contre les agressions extérieures. En plus de combattre les radicaux libres générés par la pollution et les rayons UV, elle accroît la résistance de la peau aux intempéries – vent, pluie, neige, etc. – en préservant la couche d’eau et de sébum qui la recouvre. On a les mains gercées, les ongles fragilisés ou les lèvres crevassées? On se tourne vers une formule à l’argan pour les secourir en deux temps, trois mouvements!