Naturel, bio, écoresponsable… de plus en plus, ces qualificatifs se retrouvent sur les étiquettes des soins de beauté. Que désignent-ils, exactement? Et que promettent-ils à notre peau? On fait le point.
VOCABULAIRE VERT
Un produit naturel, c’est quoi?
Un produit dit « naturel » est formulé sans composants de synthèse – phtalates, parabènes, silicone… Il contient principalement des ingrédients d’origine végétale ou animale (on pense au miel, à l’aloès, aux pétales de rose ou à l’huile d’argan), qui ont subi un processus de transformation minimal afin de conserver leurs propriétés d’origine.
Ce type de produit peut aussi être…
- Pour porter cette certification, il doit contenir un pourcentage significatif d’ingrédients produits selon les normes de l’agriculture biologique, soit, entre autres, l’exclusion des pesticides ou des engrais de synthèse, et l’absence de semences génétiquement modifiées.
- Cruelty-free. Cette appellation garantit qu’il est exempt d’ingrédients testés sur les animaux.
- Végane. Ce terme indique que la formule ne contient aucun composant d’origine animale.
- Équitable. Ce qualificatif s’applique aux ingrédients élaborés et commercialisés dans le respect des droits des
- Écoresponsable. Cette désignation convient à tout produit conçu pour préserver l’environnement à long terme. Elle peut notamment s’appliquer aux emballages réutilisables et aux formules biodégradables, inscrits dans la lignée du zéro déchet.
CÔTÉ EFFICACITÉ…
Souvent fabriqués par de plus petites entités, les soins naturels n’ont pas les budgets des grands groupes pour afficher des mentions « garantissant » leurs bienfaits. Cela signifie-t-il qu’ils sont moins efficaces que les produits de synthèse? Absolument pas! Des tests de qualité rigoureux encadrent chaque étape de leur élaboration, de la production des ingrédients à la formulation finale.
D’ailleurs, leur teneur élevée en principes actifs, et l’absence d’additifs susceptibles de réduire leur impact, font en sorte que l’épiderme les absorbe plus facilement et s’y montre plus réceptif. Elles les rendent aussi moins irritants, ce qui réduit les risques de réactions : une bonne nouvelle pour les peaux sensibles!
Comme ils ne contiennent aucun agent de conservation synthétique, les produits naturels ont généralement une durée de vie plus courte que les autres soins. On s’assure de ne pas dépasser la date de péremption!