Vous devez filer directement à une soirée après le travail? Voici quelques astuces express pour passer du bureau à l’apéro sans cahot!
1
LE TEINT
AU TRAVAIL
On se limite à la base : un primer, un cache-cernes, et peut-être une crème BB ou un fond de teint ultranaturel. Pour un éclat subtil, on dépose une touche d’illuminateur sur l’arrondi des pommettes.
VERSION SOIRÉE
On part de ce canevas! Après un coup de poudre matifiante pour rafraîchir le teint, on le vivifie avec un peu de fard à joues. Si on veut, on ajoute de l’illuminateur sur les zones hautes du visage – joues, cœur des lèvres, arête du nez… Toujours avec parcimonie, cependant!
2
LA PAUPIÈRE
AU TRAVAIL
On reste relativement sobre : on donne une profondeur au regard avec un peu de fard foncé sur la paupière mobile, puis on illumine avec une touche irisée au coin intérieur de l’œil et sous l’arcade sourcilière. On structure le tout en douceur en dessinant un mince trait de crayon près de la racine des cils.
VERSION SOIRÉE
On commence par accentuer la nuance foncée au creux de la paupière, en l’estompant pour créer un effet fumé, proche du charbonneux : regard de braise assuré! Pour la suite, on mise sur le ligneur, qu’on superpose au crayon. On peut élargir et prolonger le trait à notre guise – en prenant soin de ne pas alourdir la paupière. Côté couleur, on s’amuse ! Pour changer du classique noir, on se permet de jouer avec des teintes variées, profondes (sarcelle, bourgogne) ou pop (rose, bleu vif, vert tendre).
3
LES CILS
AU TRAVAIL
Pas besoin d’en faire trop : un peu de mascara sur les cils du haut pour agrandir le regard, et le tour est joué. Pour un look hyper naturel, on utilise du brun plutôt que du noir.
VERSION SOIRÉE
Rien de plus simple : on ajoute du mascara sur les cils du bas. Pour éviter de se transformer en raton laveur, on s’assure cependant que le produit choisi ne coulera pas. Et attention! Si les aléas de la semaine ont laissé des marques sous nos yeux, il vaut peut-être mieux laisser tomber cette étape : le mascara risque d’accentuer les cernes – et notre air fatigué!
Une autre option ? Les faux cils, résolument glam ! Pour doser l’intensité, on les choisit individuels. On en installe quelques-uns à la racine de nos cils naturels, en prenant soin de ne pas trop les rapprocher. Une fois la colle sèche, on ressort le crayon ou le ligneur pour camoufler les gouttelettes.
4
LES LÈVRES
AU TRAVAIL
On privilégie, en général, les teintes plus sobres (même s’il n’y a pas de règle!). On peut choisir un rosé à fini brillant pour un effet « lèvres mordues », ou aller vers des tons de corail doux, de framboise ou de vieux rose.
VERSION SOIRÉE
On ose une nuance plus affirmée, qui soutiendra nos yeux sans créer une surenchère. L’immortel rouge feu reste une valeur sûre, mais rien ne nous empêche de nous amuser avec les teintes néon, toujours tendance, ou de jouer dans la palette des bordeaux et des mauves.
Astuce de pro : Les teintes vives ou foncées attirent le regard. Pour un effet flawless, il faut une bouche parfaitement définie. On prévoit donc un crayon pour tracer avec précision le contour des lèvres – voire pour les remplir un peu, question que la couleur tienne mieux. On applique ensuite notre rouge au pinceau ou (pourquoi pas?) directement au bâton.
5
LES CHEVEUX
AU TRAVAIL
Au bureau, on mise sur le côté pratique avant tout : on ne veut pas que notre coiffure demande trop d’entretien ou nuise à notre travail. On retient nos cheveux libres avec des pinces ou des barrettes (très tendance cette année!) pour dégager notre visage – et jouer la carte de l’élégance sans effort.
VERSION SOIRÉE
En sortant du bureau, on relâche notre crinière et on lui donne un max de volume à l’aide d’un fixatif en version miniformat, facile à emporter partout! On vaporise, on ébouriffe… Effet chic garanti!
On peut aussi remonter nos cheveux sur la nuque, en chignon négligé. Suffit d’avoir un élastique, quelques pinces et un minipeigne pour crêper légèrement au besoin!