Avec la popularité de la Clean Beauty, du skinimalism et des formules naturelles, les produits inspirés de l’aromathérapie ont le vent dans les voiles. Qu’ont-ils de particulier ? Et que peuvent-ils apporter à notre rituel beauté ? On se met au parfum.
L’AROMA… QUOI?
Le terme « aromathérapie » a été inventé au début du XXe siècle par le chimiste René-Maurice Gattefossé. Ce chercheur français a consacré une partie de sa carrière à examiner les propriétés curatives des huiles essentielles, extraites des plantes aromatiques par distillation.
Comment ces huiles agissent-elles? Leurs arômes pourraient, croit-on, stimuler les récepteurs du nez, qui, à leur tour, enverraient des messages au cerveau – diminuer le stress, par exemple. Leur contact apporte également des bienfaits à la peau et aux cheveux. C’est ce qui fait d’elles des ingrédients de choix pour les produits cosmétiques – et, avec l’expérience sensorielle qu’elles procurent, des alliées cocooning hors pair!
DES FORMULES BIENFAISANTES
Les huiles essentielles côtoient des ingrédients comme le miel, la cire d’abeille, les sels minéraux ou les huiles végétales – argan, jojoba, amande, macadamia, etc. – dans plusieurs soins naturels pour le visage et le corps.
Tout dépendant de leurs propriétés, elles peuvent entrer dans la composition de produits destinés à combattre les signes de l’âge, à atténuer les imperfections, à prévenir la déshydratation ou à apaiser les irritations. Et comme elles fonctionnent très bien en synergie, c’est-à-dire de concert avec d’autres actifs, elles s’ajoutent facilement à nos soins : il suffit de mélanger quelques gouttes à une crème ou à un sérum pour concocter une formule personnalisée!
Certains soins capillaires intègrent également des essences aromatiques capables de nourrir les cheveux, de leur donner de la brillance ou de les préserver du vieillissement. On peut d’ailleurs choisir une huile qui exercera une action ciblée : combattre les pellicules, apaiser l’irritation du cuir chevelu, réguler la production de sébum… C’est le petit extra qu’il faut à un shampoing, à un masque pour les cheveux ou à un spray sans rinçage.
Un rituel de soins qui fait du bien
- On nettoie notre visage avec une formule capable de retirer l’excès de sébum et les impuretés accumulées sans pour autant assécher la peau ou affecter sa production d’huile. On opte pour des ingrédients végétaux qui calmeront l’épiderme tout en luttant contre les radicaux libres responsables de l’oxydation cellulaire.
- On tonifie la peau en lui offrant quelques vaporisations de brume beauté. Côté formulation, on cherche des essences adaptées aux besoins spécifiques de notre épiderme : coup d’éclat, hydratation longue durée, gommage des rides, des taches et des imperfections, etc.
- On hydrate à l’aide d’une crème énergisante qui renforcera la résistance de notre épiderme aux agressions extérieures (pollution, soleil, etc.), le nourrira de façon soutenue, et traitera les signes du vieillissement.
- Enfin, on protège notre peau en appliquant un écran solaire minéral à large spectre, enrichi d’actifs apaisants et antioxydants (aloe vera, huile de soja, etc.). Cet écran bloquera les rayons UVA et UVB, en plus d’exercer une action hydratante qui s’ajoutera à celle de notre crème.
L’ESSENCE DU (RÉ)CONFORT
Une pause spa au programme? On fait le plein d’essences aromatiques! On se plonge dans l’eau bien chaude avec un bain moussant relaxant, on utilise de l’huile apaisante pour s’offrir un massage ou on laisse la vapeur d’un diffuseur embaumer l’air ambiant.
Bon à savoir :
- Pour une détente optimale, on crée notre propre bain moussant ou notre propre huile à massage en mêlant nos essences préférées à des bases neutres.
- Question de ne pas surcharger l’atmosphère, on évite de verser des essences trop fortes dans le diffuseur. Aux notes relevées de la cannelle ou du clou de girofle, par exemple, on préférera celles, plus douces, de la lavande ou de la camomille. On s’assure également de ne pas diffuser trop longtemps (une trentaine de minutes suffit), surtout si on a des jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
- Attention! On n’applique jamais d’huiles essentielles directement sur la peau : très peu peuvent être utilisées seules, sans être mêlées à un autre corps gras. Avant d’utiliser une huile pure pour la première fois, on prend également le temps de lire les mises en garde et les contrindications.
À CHAQUE HUILE SES PROPRIÉTÉS
On ne sait pas à quelle essence se vouer? En voici certaines qu’on croise fréquemment en beauté.
- La racine de lotus sacré protège des radicaux libres, apaise la peau et l’aide à se régénérer – autant de propriétés qui font d’elle une bonne alliée antiâge. Parce qu’elle stimule la mircocirculation, elle aide aussi à réduire la congestion et la rétention d’eau.
- La lavande est reconnue pour son effet relaxant (on pense déjà au bain !). La lavande de mer, en particulier, favorise l’hydratation et la souplesse de la peau.
- Le cyprès, le genévrier et le citron exercent une action décongestionnante, qui stimule le déstockage des graisses, le drainage lymphatique et la circulation sanguine : voilà des alliés de choix dans la lutte contre la cellulite!
- Le romarin et la rose aident la peau à conserver un aspect jeune et illuminent la complexion. Combinées à des propriétés apaisantes, hydratantes et antiseptiques, ces vertus expliquent la présence fréquente de la rose sur les étiquettes des toniques et des eaux de beauté.
- L’ylang-ylang offre aussi une solution éclat : il donne de la brillance aux cheveux et réveille les teints ternes.
- La camomille est la meilleure amie des peaux sensibles : on la recherche pour ses vertus apaisantes et adoucissantes.
- L’huile d’arbre à thé peut être utilisée pour nettoyer les peaux grasses (et les cheveux gras!), atténuer les imperfections et lutter contre les boutons.