Issu d’Asie, le layering permet de maximiser notre routine beauté. Ce protocole complet, s’il est respecté, est à la clef d’une peau visiblement plus lumineuse et d’apparence jeune. Consolons-nous : nos consoeurs asiatiques optent, quant à elles, pour une dizaine d’étapes.
1
Nettoyer
On débute avec un gel nettoyant pour éliminer toutes les impuretés accumulées sur l’épiderme, comme les résidus de maquillage, et la pollution. On appliquera son nettoyant en massant le visage, par de petits mouvements circulaires. Pour cette étape, il est impératif de choisir des formules adaptées à son type de peau. On privilégiera également une formule douce, sans savon.
2
Vaporiser
Nettoyée, la peau est prête pour la deuxième étape. On vaporise une eau de soin, qui se veut une cure d’oligo-éléments et de minéraux. L'action hydratante de celle-ci vient soutenir le film hydrolipidique de la peau. On veut garder une légère humidité, qui assure que la peau tire profit au maximum des propriétés hydratantes et apaisantes des produits appliqués aux étapes suivantes.
3
Préparer
La troisième étape complète la préparation. Nettoyée, puis humidifiée, la peau reçoit alors une essence — plus légère que celle d’un sérum —, formulée pour augmenter le taux de réceptivité des ingrédients actifs contenus dans les sérums et autres crèmes faisant partie de la routine beauté.
4
Hydrater
Suivra l’application du sérum, véritable concentré d’actifs. On sélectionnera une formule qui convient à notre type de peau, mais aussi qui répondra à nos besoins (remodeler, réduire les taches, hydrater, etc.) On applique quelques gouttes et on masse son visage avec les mêmes petits mouvements circulaires que ceux effectués pendant le nettoyage. Véritable massage facial, ces pressions favorisent la circulation sanguine.
5
Traiter les zones rebelles
À cette étape, on veut cibler les zones qui nous donnent du fil à retorde. Des taches pigmentaires tenaces? Des cicatrices d’acné? Des zones de rougeurs? On se tournera alors vers un soin ciblé qu’on appliquera localement sur les endroits problématiques.
6
Nourrir
Pour compléter l’action nourrissante du sérum, on se tourne vers une crème de jour, une huile hydratante, voire un masque. Quelle que soit la formule choisie, on prendra soin de l’appliquer de l’intérieur vers l’extérieur du visage. On vise la luminosité d’un épiderme bien hydraté, sain et nourri en profondeur, offrant un aspect plus rebondi.
7
Protéger
Dernière étape, et non la moindre : l’écran solaire. Au banc des accusés, les rayons UV, qui, en modifiant les structures internes de la peau, sont responsables du photovieillissement, des taches pigmentaires, des fines rides, du relâchement de la peau, des brûlures, etc. Le bon réflexe à adopter est de se procurer un écran solaire protégeant à la fois des UVA et des UVB, et à indice élevé.