L’acné : cette condition de peau courante reste entourée de mythes tenaces! Petit guide pour départager le vrai du faux.
1
Seuls les ados ont de l’acné
FAUX. S’il est vrai qu’elle touche d’abord les adolescents (90 % des jeunes en souffrent), l’acné n’épargne pas les adultes. Elle peut même se manifester chez les nourrissons pour une courte durée (généralement, elle disparaît d’elle-même). Grosso modo, c’est 20 % de la population canadienne, tous groupes ethniques confondus, qui a une peau acnéique.
2
Qui dit acné dit peau malpropre
FAUX. L’acné est une inflammation causée par une surproduction de sébum, qui obstrue les pores et engendre la prolifération des bactéries : son apparition n’a rien à voir avec l’hygiène. D’ailleurs, on pense parfois bien faire en soumettant une peau acnéique à un nettoyage intensif. En réalité, on envenime le problème : irritée, privée de ses huiles naturelles, la peau compense en produisant encore plus de sébum… et de boutons! Pas de zèle, donc : on nettoie délicatement le visage deux fois par jour avec un produit doux, sans savon ou au PH neutre.
Nos suggestions
3
Il faut accepter les boutons, puisque rien ne peut les éradiquer
FAUX. Pour l’acné légère à modérée, plusieurs produits sont offerts en vente libres. Sur les étiquettes, on trouvera des ingrédients comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, les acides de fruits ou le soufre. Comme huit semaines peuvent s’écouler avant qu’on constate une amélioration, on doit cependant s’armer de patience, et résister à la tentation de pincer les boutons pour accélérer leur disparition : c’est le meilleur moyen de garder des cicatrices!
Nos suggestions
4
Le soleil fait disparaître l’acné
FAUX. On a tendance à croire que oui, car les rayons UV assèchent les lésions et le bronzage camoufle les imperfections. Mais l’effet curatif est de courte durée et l’acné refait surface – parfois de façon exponentielle – après un bain de soleil. De plus, comme les produits qui traitent l’acné peuvent rendre la peau photosensible, s’exposer longtemps au soleil est une mauvaise idée. Si on n’a pas le choix, on applique une crème solaire avec un FPS d’au moins 30, et on prend soin de choisir une formule non comédogène pour ne pas boucher les pores.
5
L’alimentation joue un rôle dans les problèmes d’acné
VRAI ET FAUX. À ce jour, aucune étude scientifique ne permet de conclure que la malbouffe, l’alcool, la viande rouge ou tout autre aliment causent l’acné. Toutefois, des observations portent à croire qu’un régime à faible teneur en sucre raffiné ou sans produits laitiers pourrait réduire les poussées d’acné chez les gens qui en souffrent déjà.
6
Il faut éviter de se maquiller quand on a de l’acné
FAUX. Il est bon de laisser la peau respirer sans fard au moins une fois par semaine. Mais au quotidien, le maquillage est un allié précieux pour camoufler les imperfections et les rougeurs, à condition qu’on utilise les bons produits : on privilégie les cosmétiques sans huile, les émulsions non comédogènes et les poudres minérales. On prend soin de laver souvent nos pinceaux à maquillage et, surtout, on veille à se démaquiller en profondeur (et en douceur!) tous les soirs.