L’ABC des brumes beauté

Brumes, bruines, eaux de beauté… connus sous plusieurs noms, ces soins en vaporisateur se multiplient sur nos tablettes depuis quelques années. À quoi servent-ils, exactement? Et quelle place leur donner dans notre routine? On lève le voile.

VARIÉTÉ À VAPORISER

En Asie, les brumes sont utilisées depuis longtemps, par les femmes comme par les hommes. On comprend pourquoi : donner deux ou trois vaporisations, c’est un geste simple, rapide et efficace, que tout le monde a le temps de poser. Et avec la variété des formules, chacun trouve son compte!

DE LA BRUME DANS NOTRE ROUTINE

Avec leurs formules ultrapolyvalentes, qui pénètrent instantanément dans la peau, les brumes beauté sont parfaites pour compléter (et maximiser) l’action de nos soins. On s’en sert…

  • Matin et soir, entre notre nettoyant et notre crème : la peau humide absorbe mieux les soins hydratants et retient l’eau plus longtemps.
  • Pendant la journée, quand notre peau tiraille ou que notre teint a besoin d’un peu de pep. (On n’oublie donc pas de glisser un format mini dans notre sac!)
DE LA BRUME DANS NOTRE ROUTINE

Formules magiques
Héritières des cosmétiques asiatiques, qui accordent une grande place aux formulations douces et naturelles, les brumes beauté contiennent souvent…

  • Des hydratants organiques, déjà présents dans la peau, comme les sucres, les acides aminés et les peptides.
  • Des actifs régénérants, qui repulpent presque immédiatement – extraits de collagène, acide hyaluronique, etc.
  • Des extraits végétaux aux propriétés apaisantes, nourrissantes ou tonifiantes : les polyphénols, l’eau de rose, l’eau d’hamamélis, l’argan et les agrumes, entre autres.

Les eaux thermales en brumisateur : des alliées en tout temps

Riches en minéraux et en oligo-éléments, ces eaux pures, tirées de sources de montagnes, ont été les premières à se glisser dans nos trousses beauté. Elles restent des classiques, reconnus pour leur pouvoir hydratant, leur action apaisante et leur compatibilité avec tous les types de peaux. On s’en sert pour se rafraîchir après l’entraînement, pour réveiller notre teint au bureau, pour calmer une peau irritée ou pour soulager la sensation de brûlure laissée par un coup de soleil.

Côté application, on a le choix. On peut vaporiser la brume directement sur la peau, en tenant la bouteille à une vingtaine de centimètres de notre visage : c’est l’idéal pour une couverture d’ensemble. Pour une utilisation ciblée, cependant, on préférera imbiber un coton et le tapoter sur la zone visée – imperfection, lésion, etc.

Eau Thermale en aérosol, 150 ml
Avène

Eau Thermale en aérosol, 150 ml
Eau thermale, 150 ml
Uriage

Eau thermale, 150 ml

L'eau thermale d'Uriage est une eau de soin à utiliser quotidiennement, véritable cure d'oligo-éléments et de minéraux, source d'éclat pour votre peau. Conditionnée directement à la source, elle est recueillie pure à l'abri de toute pollution.

Eau thermale, 150 ml
La Roche-Posay

Eau thermale, 150 ml

Eau thermale apaisante et adoucissante. Peaux sensibles et/ou irritées par des facteurs exogènes (soleil, traitements dermatologiques, etc.).

Les brumes de soins : des compléments au nettoyage

On se sert de ces brumes après avoir lavé notre visage pour bénéficier de leur triple action :

  • Elles hydratent la peau malmenée par les agressions extérieures, et lui permettent de refaire ses réserves d’eau et de minéraux. Résultat : elle regagne souplesse, douceur et éclat.
  • Elles tonifient : elles resserrent les pores, atténuent les imperfections et les marques de fatigue, et ajoutent des couleurs au teint en stimulant la microcirculation. Idéal pour un coup d’éclat express au saut du lit ou pendant la pause midi!
  • Elles détoxifient : elles aident les cellules à se débarrasser des toxines, luttent contre les radicaux libres, et renforcent les défenses de la peau contre les agressions (pollution, lumière bleue, conditions climatiques, etc.).

Les brumes fixatrices : un coup de pouce avant (et après!) Le maquillage

On le sait : le maquillage tient mieux sur une peau hydratée et nourrie, qui n’aura pas tendance à l’absorber. S’offrir quelques vaporisations avant de sortir les pinceaux donne un bon coup de pouce pour préparer notre surface de travail! On n’hésite pas à renouveler le geste plus tard dans la journée pour éviter que notre peau se mette à tirailler ou que le maquillage s’estompe.

Plusieurs brumes fixatrices servent aussi de couches de finition : elles recouvrent notre visage d’un léger film, qui garde le maquillage en place et l’empêche de perdre son éclat au fil des heures.

Bon à savoir

  • Les brumes beauté, ça n’est pas que pour la peau. Certaines peuvent être vaporisées sur les cheveux : elles hydratent, donnent de l’éclat et, en prime, parfument! 
  • La canicule frappe? Le chauffage est au maximum? On laisse notre vaporisateur dans le réfrigérateur pendant quelques heures pour un traitement rafraîchissant.     
Élixir de Jeunesse KJ, 240 ml
Karine Joncas

Élixir de Jeunesse KJ, 240 ml
×

Envoyer à un ami

L’ABC des brumes beauté

Brumes, bruines, eaux de beauté… connus sous plusieurs noms, ces soins en vaporisateur se multiplient sur nos tablettes depuis quelques années. À quoi servent-ils, exactement? Et quelle place leur donner dans notre routine? On lève le voile.
De :
À :
×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...